L'art abstrait nous accompagne dans de diverses formes, dès les caves préhistoriques jusqu'aux œuvres modernes. Toutefois, s'il s'agit de l'interprétation et compréhension de l'art abstrait, il nous pose un véritable défi. À l'époque ou temps est très précieux, nous nous dépêchons souvent même lors d'une visite dans la musée, ce qui en conséquence nous prive de la possibilité de compréhension plus profonde de la peinture abstrait. Cependant, il existe un mouvement Slow Art, qui a gagné une grande popularité mondiale. L'idée principale propagée par le mouvement, c'est de consacrer plus du temps à la contemplation propre des œuvres d'art au lieu de le regarder dans un coup d'œil.

Origines de l'art abstrait
L'abstraction était présente dans l'art depuis toujours, et ses premiers signes peuvent être remarqués dans les amulettes paléolithiques, ainsi que dans les caves préhistoriques. Puis, l'art abstrait était visible dans toutes les cultures du monde, par exemple sous forme d'ornements." La première œuvre qui est considérée abstraite a été peinte par Wassily Kandinsky.
Artistes abstraits célèbres
Wassily Kandinsky est considéré comme un précurseur de l'art, qui avec son œuvre « Première abstraction » a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire. En même temps, d'autres artistes découvrent une dimension complètement différente de l'art. Aujourd'hui, on qualifie leurs œuvres comme abstraites. Les motifs géométriques et minimalistes sont souvent présents dans la peinture de Kazimierz Malewicz ou Aleksander Rodczenko. Un autre artiste qui mérite d'attention est Piet Mondrian dont les œuvres se caractérisent par des lignes verticales et horizontales simples, ainsi que par l'utilisation des couleurs fondamentales. L'une de ses œuvres les plus connues est un tableau « Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir ». Un autre genre de la peinture abstraite est présenté par l'œuvre de Jackson Pollock qui est renommé grâce à sa manière caractéristique de mettre la peinture sur la toile.
Abstractionnisme : courants et tendances
L'art abstrait peut être divisé en deux courants principaux : l'abstraction géométrique, qui repose sur la manipulation de formes géométriques diverses, et l'abstraction organique, qui utilise des formes irrégulières suggérant des motifs. De ces courants ont émergé de nombreuses directions, souvent initiées par des artistes individuels, qui ont ensuite gagné des imitateurs. De ces courants ont émergé de nombreuses directions, fréquemment initiées par des artistes individuels, qui ont ensuite gagné des imitateurs.
L'abstraction se divise en plusieurs courants, notamment :
- Le constructivisme
- Le suprématisme/li>
- Le néoplasticisme
- De Stijl
- L'école Bauhaus
- L'art optique (aussi appelé op-art, art optique, art visuel)
- L'art minimal, informel (ou expressionnisme, abstrait, tachisme, action painting)
- La peinture de champs de couleur
- Le cinétisme

Compréhension des tableaux abstraits
L'art abstrait est souvent un défi, car nous ne lui accordons pas assez de temps. Pour acquérir une compréhension complète, interpréter et ressentir les émotions liées aux œuvres abstraites, nous devons faire preuve de patience. Le mouvement Slow Art, qui gagne en popularité dans le monde entier, met l'accent sur les visiteurs de musées et de galeries puisqu'il estime que les gens parcourent trop rapidement les expositions, y consacrant moins de vingt secondes, ce qui entraîne une perte de nombreux aspects précieux.

Actions pour mieux comprendre l'art abstrait
Les étapes suivantes permettent une meilleure compréhension de l'art abstrait.
Observation - Donnez un nom à ce que vous voyez, puis recherchez des significations supplémentaires. Identifiez les éléments que vous avez observés et déterminez quelles couleurs dominent dans l'image.
Interprétation - Familiarisez-vous avec le titre de l'œuvre. Il contient souvent des informations sur l'intention de l'artiste. Il est également utile de se poser les questions suivantes : Que cherche à transmettre l'œuvre ? Comment les éléments décrits influent-ils sur cette transmission ? L'image transmet-elle de l'énergie ou de la tranquillité ?
Connexion personnelle - La plupart des œuvres d'art commencent généralement par l'expérience humaine des impulsions émotionnelles et des sentiments. Pour mieux comprendre l'art abstrait, il est utile de se demander si l'œuvre a d'une manière quelconque influencée vos émotions. Avez-vous compris les intentions de l'artiste ?

Pour mieux comprendre l'art abstrait, il faut consacrer du temps et de la patience. Un long chemin, qui a commencé avec les amulettes du Paléolithique et s'est terminé avec les œuvres de Wassily Kandinsky, a initié de nouveaux courants et directions dans l'art abstrait. Les personnes contemporaines analysant l'art abstrait devraient suivre trois étapes clés : observation, interprétation et établissement d'une connexion personnelle avec l'œuvre. De cette manière, on peut pleinement apprécier la richesse de l'art abstrait, comprendre les intentions de l'artiste et enrichir ses expériences émotionnelles. Si l'art abstrait vous intéresse, vous trouverez une large sélection d'œuvres dans la boutique bimago, qui apporteront une touche d'originalité et de modernité à votre intérieur.