Des tableaux et des affiches sont des éléments décoratifs indispensables dans presque tous les intérieurs. Ils soulignent parfaitement le caractère de la pièce et la rendent plus chaleureuse. Découvrez nos conseils qui vous aideront à accrocher une décoration au mur sans l'endommager.
Des tableaux et des affiches sont un élément décoratif indispensable dans chaque intérieur !
Des tableaux et des affiches sont des éléments décoratifs qui peuvent relooker complétement un intérieur en un clin d'œil. En fonction des besoins, ils peuvent réduire ou agrandir optiquement l'espace. Une décoration appropriée mettra en évidence les avantages de l'intérieur, tout en masquant ses défauts. La disposition de tableaux sur le mur doit cependant être bien planifiée à l'avance. Ce qui compte, ce ne sont pas seulement des couleurs et des motifs, mais aussi la taille, la hauteur, le lieu et tout ce qui les entoure. Parfois, il arrive que malgré un endroit "parfait", il ne s'harmonise pas du tout avec le reste de l'arrangement. Cependant, parce qu'il y a déjà un trou disgracieux dans le mur, le plus souvent la décoration reste dans cet endroit et ne souligne pas du tout la beauté de la pièce. Heureusement, il existe plusieurs façons d'exposer des affiches et des tableaux sans endommager le mur. Découvrez 7 d'entre elles !
7 façons d'accrocher des tableaux et des affiches sans endommager votre mur
Nos propositions sont une option idéale pour toutes les personnes qui n'aiment pas s'ennuyer et adorent relooker souvent leurs intérieurs. Presque aucune d'entre elles ne nécessite l'utilisation d'une perceuse et, de même, ne laisse pas de trous disgracieux après avoir enlevé un tableau ou une affiche.
1. Étagère pour affiches et tableaux
La première proposition et la seule qui nécessitera une perceuse est de suspendre une étagère spéciale pour vos tableaux et affiches. Cependant, c'est une solution qui ne vous obligera pas à faire de nouveaux trous sur le mur, si vous souhaitez changer la disposition de vos décorations. Tout ce que vous avez à faire est de les réorganiser sur une étagère. Les meubles suspendus sont étroits et discrets, et ce sont des objets placés dessus qui jouent un rôle principal et attirent tous les regards. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses étagères de différentes tailles et formes. Certains d'entre elles sont aussi adaptées à y placer des éléments plus grands, par exemple des fleurs en pot.
2. Décorations adossées au mur
Une autre solution ne nécessite aucun accessoire supplémentaire ni ingérence dans la structure du mur. Des affiches et des tableaux de grand format peuvent être placés tout simplement contre le mur. Cet effet fonctionnera le mieux dans les pièces minimalistes, lumineuses et spacieuses, surtout avec des tableaux subtiles comme Un regard réciproque. Vous pouvez également utiliser des rebords de fenêtre ou des radiateurs pour exposer vos décorations. Dans le cas de ces derniers, il vaut la peine de surveiller leur état pendant la saison de chauffage - un air trop chaud peut engendrer une déformation du papier.
3. Petites œuvres d'art placées sur une étagère à livres
Une étagère remplie de livres est un endroit parfait pour des tableaux de petite taille. Des décorations peuvent être posées sur des livres ou placées dans des cadres destinés aux photos. De tels cadres ont d'habitude des pieds spéciaux, grâce auxquels ils peuvent être placés partout où vous le souhaitez. Si vous avez une bibliothèque avec de nombreuses étagères, vous pourrez créer toute une collection de tableaux assortis placés à différents niveaux des étagères.
4. Profitez des produits disponibles sur le marché
Il existe de nombreux produits qui vous permettront d'accrocher des décorations au mur sans besoin d'une perceuse. Sur le marché vous trouverez entre autres:
- rubans double face – placez un ruban sur la surface nettoyée du mur, puis collez le cadre votre décoration en l'appuyant fortement contre le mur,
- velcros – sont initialement collés au cadre du tableau, puis pressés contre la surface du mur nettoyé,
- clous autocollants – comme des produits précédents, des clous sont placés sur le mur avec un ruban spécial; leur avantage est la possibilité de réglage en hauteur,
- bandes adhésives – recommandées surtout aux affiches légères sans cadre; ils sont invisibles et ne laissent aucune trace sur le mur.
5. Oubliez le cadre et accrochez votre affiche à une ficelle
Une autre proposition est recommandée aux pièces maintenue dans un style rustique ou des posters boho accrochés à des ficelles seront une solution décorative parfaite. Si dans votre intérieur il y a un mur irrégulier en pierre ou en brique, vous pouvez y chercher un endroit qui vous permettra d'y attacher la ficelle.
6. Patères en plastique
Des patères murales en plastique sont le plus souvent utilisés dans les salles de bain ou les cuisines pour suspendre des serviettes ou des chiffons. Cependant, elles peuvent également bien fonctionner pour accrocher des affiches ou des tableaux, à condition que vos décorations ne soient pas trop lourdes. Il vaut mieux enlever le cadre et accrocher seulement des toiles de tableaux par exemple à une ficelle mentionnée ci-dessus.
7. Chevalets
Une dernière idée pour exposer des tableaux ou des posters dans l'intérieur est de les placer sur des chevalets qui sont disponibles sur le marché dans de nombreuses variantes et tailles. Des tableaux peuvent y être placés tout seuls ou par paires. L'avantage de cette solution est la possibilité de déplacer le chevalet à n'importe quel endroit ainsi que la possibilité d'échanger rapidement des décorations.
Il y a de nombreuses solutions décoratives pour exposer des tableaux et des affiches dans son intérieur et il n'est pas toujours nécessaire de percer des trous dans les murs. Enrichissez votre pièce avec des décorations originales et n'oubliez pas que la seule limite est votre imagination !