milliers de produits
haute qualité
montage facile
bonus pour les abonnés

En organisant une fête chez soi il faut prendre soin des moindres détails. Une bonne préparation de la table peut augmenter le goût de tous les repas parce qu'on mange aussi avec les yeux. Qui plus est, vos convives se sentiront importants et sûrement apprécieront votre art de la table. La connaissance des principes de savoir-vivre vous permettra de dresser correctement la table pour toutes les occasions spéciales.

Comment s'y prendre ?

La première étape est bien sûr une nappe - si votre vaisselle de table est décorée, la nappe devrait rester lisse; pourtant si la vaisselle est modeste, vous pouvez vous décider au nappe avec de motifs intéressants. Le matériau doit toujours être parfaitement propre et repassé et devrait pendre au moins 20 cm de chaque côté de la table. Un élément indispendable de chaque dressage de la table sont des serviettes élégantes qui créeront une vraie ambiance de solennité. Une serviette pliée doit être placée sur une assiette ou sur sa gauche. Avant de mettre des couverts, assurez-vous que chaque personne aura suffisament d'espace pour prendre des plats et manger librement – d'habitude on devrait reserver environ 60cm de la longeur de la table.

Disposition des couverts et de la vaisselle

En ce qui concerne la vaisselle de table, commencez par une grande assiette plate, sur laquelle il faut placer une assiette creuse. En disposant des couverts, on pense surtout à la fonctionnalité et c'est pourquoi on devrait les mettre selon l'ordre de leur utilisation : des couverts les plus proches d'une assiette sont utilisés à la fin. La fourchette est placée à la gauche d'une assiette, le couteau et la cuillère à la droite. La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle. Des couverts destinés au dessert, sont toujours placés au-dessus des assiettes – une petite fourchette avec poignée vers la gauche, et au-dessus une cuillère à café tourné vers la droite. Quant aux verres, mettez-les à droite au-dessus des couverts, en en format une ligne ou un triangle.

Accessoires

Des accesoires décoratifs jouent aussi un rôle important. Des fleurs fraîchement coupées donnent de nombreuses possibilités décoratives – vous pouvez choisir parmi de milliers genres et couleurs en en créant des compositions originales. Si vous vous décider aux bougies, évitez celles qui laissent une fumée. Faites aussi attention pour que les décorations ne soient pas trop hautes et pour qu'elles ne pertubent pas la conversation entre vos invités. N'exagérez non plus avec le nombre de décorations – vous avez besoin d'espace pour tous vos plats ! Au milieu de la table mettez la salière et la poivrière pour que chacun peut s'en servir librement.

Position de la table

La table devrait se trouver au moins à 75 cm du mur et 120 cm de la porte ou des armoires afin de ne pas gêner le déplacement aisé. Quant aux chaises, mettez-les parallèlement à la table et évitez de placer vos invités devant les pieds de table. Si vous prévoyez un grand nombre de convives, vous pouvez mettre quelques tables l'une à côté de l'autre – les combinaisons les plus populaires ressemblent aux lettres T, E ou U. Pensez aussi aux enfants - s'ils seront présents lors de votre fête, préparez une table spéciale pour eux pour qu'ils puissent s'amuser ensemble sans s'ennuyer parmi des adults.

Décorez votre salle à manger