milliers de produits
haute qualité
montage facile
bonus pour les abonnés

La philosophie zen japonaise traditionnelle s'inspire du minimalisme simple et naturel de l'architecture et du design. Ligne, forme, espace, lumière et matière sont les éléments de base et les éléments suffisants dans l'esthétique japonaise. Une grande importance est attachée à l'élimination des parois internes inutiles afin d'ouvrir l'espace. On croit que cette pratique réduit tous les éléments à leur qualité fondamentale et nécessaire. Des architectes japonais tels que Tadao Ando ont traduit ce concept à travers l'utilisation de matériaux, de géométrie et de nature pour créer une relation unique entre l'environnement naturel, le bâtiment et surtout son intérieur. Dans notre article, nous présenterons des idées qui restent fidèles à l'essence de ce minimalisme sans compromis dans les intérieurs japonais.

Le style japonais dans l'appartement

La base de l'arrangement des intérieurs japonais est la philosophie bouddhiste zen déjà mentionnée. D'où la simplicité, l'harmonie et l'amour de la nature qui caractérisent des maisons japonaises traditionnelles. Le bouddhisme est également la base de la gestion de l'espace - une compétence que les Japonais maîtrisent à la perfection. À leur avis, la disposition appropriée de l'espace et des appareils ménagers détermine un bon flux d'air, de lumière et d'énergie. Selon les principes du feng shui, l'énergie affecte directement la vie humaine - aussi à l'extérieur de la maison. Les Japonais doivent utiliser l'espace avec parcimonie en raison de la densité des bâtiments typiques des villes japonaises.

style japonais dans l'appartement
papier peint zen

Water Garden

Papiers peint nr: 122679

découvrez

Style japonais - intérieurs dans le pays des cerisiers en fleurs

Dans la culture japonaise il n'y a pas de place pour le hasard. Le style japonais dans l'intérieur oblige tous ses éléments à fusionner et à créer un ensemble cohérent. Le même principe s'applique au design d'intérieur japonais qui reflète un caractère minimaliste et harmonieux en se caractérisant par une symétrie, une cohérence et un équilibre exceptionnels. On croit que l'esthétique japonaise dérive de la simplicité qui distingue les salles de lecture et de méditation meublées par des moines bouddhistes. Leur économie ascétique est devenue une source d'inspiration pour la maison traditionnelle japonaise que nous connaissons par les légendes historiques. Bien que les appartements des Japonais modernes soient influencés par les tendances mondiales, les anciennes traditions inspirent toujours les gens de l'Occident fascinés par la culture japonaise.

Style japonais dans la maison

L'une des principes du style japonais dans la décoration intérieure est le flux de lumière obtenu, entre autres, grâce aux portes coulissantes caractéristiques. Les portes traditionnelles fusuma sont en bois et en papier washi fin et translucide. Leur surface a parfois des peintures subtiles qui deviennent une décoration supplémentaire de l'intérieur. Cependant, la fonction principale de ces portes est la séparation des zones d'appartements dont le but pouvait changer en fonction de l'heure de la journée ou des besoins. C'était particulièrement important dans les petits appartements où les pièces remplissaient souvent plusieurs fonctions différentes. Aujourd'hui, le papier japonais est souvent remplacé par des panneaux de verre pratiques.
La modestie des intérieurs japonais s'exprime également dans les couleurs. La plupart des maisons japonaises sont dominées par des couleurs naturelles aux tons de brun clair. Le design monochrome est parfois brisé par des accents plus forts et des couleurs ardentes - rouge, jaune ou orange. Des contrastes ont aussi leur place dans des arrangements japonais - ce sont le plus souvent des combinaisons de noir et blanc ou de rouge. Ce qui compte c'est que tous les éléments restent cohérents, équilibrés et symétriques.
Les Japonais essayent de limiter au minimum la quantité de meubles et d'appareils électroménagers ainsi que leur hauteur. Les meubles japonais typiques sont placés bas au sol dont le meilleur exemple sont les bancs caractéristiques où se tiennent les cérémonies traditionnelles du thé. Au lieu de lits, dans les maisons japonaises vous pouvez trouver des matelas futon en laine ou en coton, qui sont pliés pendant la journée pour ne pas occuper l'espace utilisable. Cependant, si vous ne pouvez pas imaginer la vie sans un lit confortable et une grande table, mais vous souhaitez en même temps garder l'ambiance asiatique dans votre intérieur, misez sur des matériaux naturels comme le bois ou le bambou, des formes simples et des couleurs tamisées. Ajoutez une table basse, des étagères basses et une commode. Les décorations murales à la japonaise ou les tableaux zen permettront de garder la cohérence avec tout l'intérieur. Un motif de peinture intemporel, par exemple Great Wave à Kanagawa remplira votre pièce de l'âme japonaise et s'intégrera parfaitement dans le concept de ce style.

Rien de mieux que chez soi- à condition que la maison soit relaxante et confortable. Les Japonais le comprennent parfaitement - ils sont de vrais champions dans la création d'une ambiance chaleureuse et régénératrice dans leurs maisons. L'effet apaisant des meubles en bois et la combinaison réussie du design fonctionnel et du confort sont une grande source d'inspiration pour des designers en Europe qui intègrent les principes de ce style dans leurs propres projets. Nous avons présenté quelques idées intéressantes concernant le style japonais dans l'intérieur et nous espérons que vous avez trouvé l'inspiration pour l'introduire votre propre maison.

Choisissez le tableau de style japonais

Plus d'articles dans la catégorie Styles