Les papiers peints jouent le plus souvent un rôle d'une décoration collée au mur. Mais ils peuvent également être utilisés d'une manière inhabituelle pour obtenir l'effet original ! Ou peut-être que vous avez encore des restes de papier peint et vous ne savez pas comment les réutiliser ? Nous espérons que nos idées vous inspireront fotement !
1. Ne vous limitez pas aux murs
Avez-vous jamais pensé à poser le papier peint sur ... le plafond ? C'est une décoration remarquable et captivante, qui donnera le caractère unique à votre intérieur. Évitez pourtant l'excès de motifs et de couleurs dans un tel arrangement. Faites attention que la teinte du papier peint ne soit pas trop sombre, car l'intérieur semblera ainsi plus petit. Papier peint à motifs sur le plafond sera une excellente solution pour les appartements hauts. Pour que le papier peint se présente mieux, vous pouvez employer du stucage pour la finition.
Si vous voulez avoir un accent coloré sur vos murs, mais vous préférez éviter de coller un papier peint sur un grand espace, misez-le sur la porte. C'est ainsi que vous créerez une entre magique à une autre dimension. Une telle idée sera une solution parfaite surtout pour la chambre à coucher ou la chambre d'enfant où le papier peint introduira une ambiance mystérieuse et intriguante.
Une autre proposition est l'installation du papier peint dans une niche murale. Vuus pouvez ensuite y accrocher des étagères où vous mettez vos livres et bibelots préférés. Un papier peint deviendra pour eux un fond original !
2. Réutiliser des restes
Très souvent après l'application du papier peint on jette tous les restes à la poubelle. Pourtant nous avons une idée de les réutilisés de manière efficace. Des morceaux rectangulaires de papier peint peuvent être encadrés et accrochés au mur en tant que toiles décoratives. Vous pouvez également en découper des formes intéressantes (rhombes, étoiles, ornements) et décorer la surface souhaitée.
<p
3. Meubles rafraîchis
Avec un papier peint vous pouvez aussi donner une deuxième vie à vos anciens meubles. En collant des papiers peints sur leurs fronts vous cacherez des dommages éventuels et, de même, vous créerez des compositions originales colorées. En utilisant des restes du papier peint vous pouvez en former des motifs géométriques ou cadres. De tels meubles s'inscriront parfaitement dans le style vintage.
Une décoration insolite sera la table ou le bureau encolés de papiers peints. Il suffit de placer des restes de votre papier peint dans un endroit choisi et lors que vous en aurez envie, vous pourrez changer rapidement la composition selon vos propres désirs. Dans ce cas-là nous vous recommandons de protéger toute la surface avec la verre, l'acrylique ou le plexi qui lui donnera un éclat unique et sera facile à nettoyer. Si vous avez déjà une table en verre, vous pouvez toujours coller le papier peint au-dessous.
Le papier peint peut également être utilisé en tant qu'appui-tête unique, surtout si vous n'avez pas de place pour des solutions plus complexes. Cela protégera le mur contre la saleté et vous ne serez plus obligés de repeindre vos murs aussi souvent ! Si vous habitez dans un studio, la composition faite de morceaux de papier peint peut parfaitement séparer votre zone de couchage du reste d'espace.
4. Nouvelle vie des bibelots anciens
Le papier peint peut vous servir pour rafraîchir de nombreux petits objets. Vous économiserez ainsi l'argent et donnerez un look design à vos anciens bibelots. Vous pouvez rénover des sous-tasses ou sous-assiettes. Une décoration très intéressante sera aussi un abat-jour de la vieille lampe encollé de papier peint. Vous obtiendrez ainsi une lumière douce et diffusée idéalement pour la déténte du soir, avant d'aller se coucher. Le papier peint peut devenir également une belle couverture pour un pot usé. Les possibilités décoratives sont innombrables !