milliers de produits
haute qualité
montage facile
bonus pour les abonnés

La tendance du color blocking - ses caractéristiques et propositions pour l'introduire dans un intérieur

Le terme "color blocking" fait référence à la manière dont les couleurs sont combinées et signifie littéralement "blocage des couleurs", c'est-à-dire des combinaisons de couleurs exlusives produisant un effet distinctif et intéressant. Cette technique peut également consister à combiner de grandes formes dans une couleur donnée. Pour ne pas détourner l'attention de la force expressive de la couleur, il est recommandé d'éviter les motifs expressifs au profit de plans uniformes appariés les uns aux autres.

color blocking

Qu'est-ce que le color blocking ?

La couleur à l'intérieur joue un rôle important et la technique décrite vous permet de faire ressortir son véritable potentiel ! Pour choisir les meilleures combinaisons de couleurs, on utilise une roue chromatique c'est-à-dire un modèle graphique de formation des couleurs. Nous utilisons cet outil pour trouver des combinaisons intéressantes. Ce sont des couleurs complémentaires dont les combinaisons sont extrêmement expressives. D'autre part, les couleurs adjacentes sur la roue chromatique créent des compositions subtiles, utilisées pour l'effet de dégradé et dans des arrangements calmes.

Dans la décoration d'intérieur, le color blocking juxtapose généralement des plans et des aplats de couleurs contrastées, ce qui permet d'animer un espace. C'est une technique que nous avons souvent utilisée lors de la conception de nos tableaux géométriques, pleins de compositions dynamiques (par exemple bleu et orange), ce qui peut être un bon début pour commencer le jeu avec la couleur dans votre intérieur.

color blocking

Comment associer les couleurs dans un intérieur ?

Nous utilisons la roue chromatique principalement pour rechercher de forts contrastes. Cependant, si de telles combinaisons vous paraissent trop flashy, rappelez-vous que ce n'est qu'une des façons d'aménager votre espace. Comment choisir les couleurs en décoration selon les principes différents ? Il existe plusieurs techniques couramment utilisées pour combiner les couleurs dans les pièces. L'alternative la plus sûre est d'utiliser une couleur neutre comme base. Nous choisissons ensuite l'une des couleurs de base claires (blanc, gris, beige) et ajoutons quelques accents dans une couleur plus forte sous forme de petits accessoires.

Il est également recommandé d'utiliser le cercle chromatique pour repérer une triade, c'est-à-dire trois couleurs situées les unes par rapport aux autres à intervalles réguliers sur le cercle. Ces couleurs s'accordent bien entre elles, mais n'ont pas la force de contraste qui caractérise les couleurs complémentaires. Une autre technique fréquemment utilisée est la règle des 60-30-10, qui consiste à utiliser une couleur dominante en 60 %, une couleur secondaire en 30 % et une couleur d'accent en 10 % dans les accessoires. Un dernier traitement courant est la technique du dégradé, qui consiste à utiliser différents tons d'une même couleur.

color blocking

Color blocking - arrangements par contrastes

Les couleurs contrastées sont des couleurs opposées sur la roue chromatique, comme le vert et le rouge ou le jaune et le violet. En utilisant la technique du color blocking et en juxtaposant dse couleurs contrastées, nous décidons d'augmenter leur impact. Même si les couleurs contrastées créent des compositions attrayantes et dynamiques, elles peuvent également s'avérer écrasantes si elles sont utilisées en excès ou dans de mauvaises proportions. Comment choisir les couleurs des intérieurs en fonction des contrastes ?

Pour créer une combinaison harmonieuse, il est important de prendre en considération la saturation de la couleur, c'est-à-dire de choisir des couleurs d'intensité similaire. Par exemple, un rose pastel peut se marier avec un vert céladon, mais pas nécessairement avec un vert citron. N'oubliez pas que lumière influence toujours l'apparence d'une couleur. Il convient donc de choisir des couleurs qui s'harmonisent aussi bien à la lumière naturelle qu'à la lumière artificielle. Les proportions sont également importantes. Dans un intérieur aux murs verts, un grand canapé rouge, un cadre de porte rouge ou encore des cadres de tableaux rouges seront un choix parfait. Il est également intéressant d'utiliser la couleur qui soulignera l'architecture du lieu, c'est-à-dire d'utiliser des couleurs contrastées dans les éléments tels que renfoncements, biseaux, marches d'escalier ou arcs.

Trend color blocking

Colour blocking - arrangements basés sur le principe des couleurs adjacentes

Les couleurs voisines sur le cercle chromatique se retrouvent souvent côte à côte dans la nature. La forêt en est un exemple où l'on retrouve de edifférentes nuances de vert, de jaune de brun. Ainsi, les transitions tonales au sein d'une même couleur et les combinaisons de couleurs voisines du cercle chromatique créent des juxtapositions naturelles, organiques et pleines d'harmonie.

Les techniques de mélange des couleurs fonctionneront quel que soit le style de décoration. Cependant, dans certains arrangements, comme le japonais, le new-yorkais ou le scandi boho, les contrastes de couleurs forts sont particulièrement évités au profit de compositions plus sobres. Par conséquent, si vous recherchez l'équilibre visuel et la cohérence, jetez un coup d'œil à la collection des posters scandi boho. Pour éviter qu'une pièce ne soit ennuyeuse, utilisez une variété de textures et de motifs appropriés. Du papier peint à rayures beiges et blanches, un canapé confotable rouge sur un sol en terre cuite orange, ou des textiles - de couleur similaire mais de matière et de texture différentes - ajouteront de la profondeur à chaque espace.

Trend color blocking

Faites entrer le color blocking dans votre intérieur avec les décorations bimago

Décoration murale avec des papiers peints et des tableaux - comment associer les couleurs à l'intérieur?

Chez bimago, nous utilisons souvent des combinaisons de couleurs attrayantes pour nos décorations. Dans notre collection "Couleurs des murs" nous aidons à choisir les couleurs dans les intérieurs et à combiner les couleurs des murs avec les couleurs des tableaux pour donner à la pièce un caractère unique. Quelles sont les autres idées pour jouer avec la couleur dans la décoration murale ?

Lorsque vous combinez des tableaux et des papiers peints, pensez non seulement aux couleurs, mais aussi aux formes. Si le papier peint représente des motifs géométriques, choisissez un tableau avec des motifs similaires mais dans une couleur contrastante. Utilisez aussi de grands blocs de couleurs les uns à côté des autres et prenez en considération le principe de la triade : si le sol a une teinte jaunâtre, peignez un mur en violet et décorez l'autre avec des accessoires verts, créant ainsi des plans de couleur séparés. Si vous voulez un effet subtil, vous pouvez choisir un papier peint et un tableau dans différentes nuances de la même couleur, par exemple accrochez un tableau bleu clair sur un fond bleu marine. N'oubliez pas de faire correspondre les nuances et d'utiliser la roue chromatique pendant l'aménagement de votre espace !

Plus d'articles dans la catégorie Tendances déco