Le maximalisme règne ! Nous avons déjà remarqué le retour à l'abondance et à l'éclectisme dans la décoration il y a quelques années, mais actuellement, le style maximaliste est vraiment à la mode ! Certaines tendances s'inspirant de cette sensibilité, telles que le cluttercore, le grandmillennial ou le western gothique, sont devenues une obsession esthétique pour la jeune génération. En avez-vous entendu parler ? Sinon, nous te présentons ici deux tendances emblématiques du nouveau maximalisme : le cottagecore et la dark academia.
Maximalisme - caractéristiques principales
Tout le monde a entendu parler du terme « maximalise ». Mais quels sont les caractéristiques de la déco maximaliste ? Voici un rappel rapide :
- Personnalisation - la caractéristique peut-être la plus importante du maximalisme est la mise en valeur de l'expression individuelle. Les espaces maximalistes sont très personnels !
- Couleurs audacieuses - la décoration maximaliste utilise une palette de couleurs variée et n'a pas peur des teintes inhabituelles, des combinaisons risquées et des tons foncés.
- Motifs et textures - le style maximaliste adore mélanger et assortir, des imprimés floraux et géométriques aux textures riches des tissus et aux matériaux organiques. Le contraste et la superposition ajoutent de la complexité à l'espace.
- Accessoires décoratifs - le maximalisme signifie remplir l'espace de collections d'objets, qui peuvent inclure de l'art, des livres, de l'artisanat et toutes sortes d'accessoires. La clé est leur arrangement artistique.
Cottagecore
Le style Cottagecore est une évolution du style shabby chic. C'est une réaction au désir de mener une vie sans stress et plus proche de la nature, un désir que nous avons ressenti pendant la pandémie. Cette tendance d'évasion nous propose un refuge contre le tumulte de la vie contemporaine dans nos maisons esthétiquement soignées. Elle se marie également avec un désir de vivre de manière écologique et de réduire l'utilisation des technologies. Les adeptes de cette tendance apprécient le retour aux activités traditionnelles telles que l'artisanat, le bricolage, la pâtisserie, la poterie ou le jardinage.
Les intérieurs doivent avoir une ambiance campagnarde, mais ils présentent une vision idéalisée de la campagne : nous préférons habiter dans un manoir aristocratique tiré des romans de Jane Austen plutôt que dans une vraie ferme. Les meubles en bois, les couleurs pastel et les teintes claires de la terre, de nombreux accessoires rustiques, des fleurs fraîches et des imprimés charmants, folkloriques et floraux sont l'essence du cottagecore déco dans les intérieurs.
Style cottagecore - accesoires
Le style Cottagecore, comme tout style maximaliste, cherche à remplir l'espace avec des accessoires uniques. Le thème principal ? Bien sûr, la vie proche de la nature et l'ambiance d'un chalet de campagne. Pour créer cette atmosphère, nous proposons les accessoires suivants :
- Paravent en bois - il apportera de l'ordre dans un désordre artistique. La composition esthétique parfaite serait un modèle de style provençal.
- Peinture - des paysages bucoliques de Claude Monet ou des tableaux inspirés par son œuvre seront du plus bel effet au-dessus de la table dans une salle à manger rustique !
- Peintures par numéros - un paysage ou une toile à motif floral, peints à la main, souligneront l'importance de l'artisanat et du DIY dans le cottagecore décoration.
Dark academia
Le style Dark Academia est un style vintage sombre inspiré par les intérieurs académiques. Il puise dans l'ambiance des universités anglo-saxonnes élitistes, mêlant chic aristocratique, aura de décadence et une touche de mystère. Les couleurs dominantes sont sobres et saturées. On y emploie souvent des papiers peints sombres et à motifs ainsi que les meubles anciens (par exemple, des secrétaires, des bureaux massifs, des méridiennes en cuir). Les accessoires fréquents sont entre autres des bibelots de style victorien, des bibliothèques remplies de livres et d'œuvres d'art, principalement des gravures et des reproductions de tableaux des XIXe et XXe siècles.
Vous n'arrivez toujours pas à vous imaginer un tel intérieur ? La Dark Academia décoration a une forte représentation visuelle au cinéma ! Pensez à la bibliothèque de Poudlard, à l'atmosphère du film « Le Cercle des poètes disparus » ou à l'esthétique de séries et de films comme « Les Nouvelles Aventures de Sabrina », « Saltburn » ou « Mercredi ». L'aura gothique, l'atmosphère de réflexion et les intérieurs remplis de curiosités - ce sont les éléments essentiels du style Dark Academia.
Style Dark Academia - accessoires
Le style Dark Academia reflétera votre sensibilité à l'art ! Voici quelques éléments de décoration dans l'esprit Dark Academia :
- Papier peint à motifs - le motif « Strawberry Thief » de William Morris, leader du mouvement Arts and Crafts, est un ajout parfait ! Vous pouvez aussi opter pour de sombres ornements classiques sur les papiers peints.
- Œuvres d'art - nous recommandons les paysages romantiques et sombres de Caspar David Friedrich ou des tableaux inspirés par la peinture de Vincent Van Gogh.
- Affiches vintage - en particulier celles avec des gravures botaniques ou des illustrations issues d'anciens traités scientifiques. C'est un excellent moyen d'ajouter une touche académique à votre décoration.
- Mural atmosphérique - un papier peint avec l'impression d'une vieille carte du monde, d'une étagère de bibliothèque ou des couvertures de vieux livres est une déclaration audacieuse de style Dark Academia. Tous ces motifs se trouvent dans la section papiers peints rétro.
Maximalisme dans les intérieurs - quel est le point commun entre les nouvelles tendances ?
Le style cottagecore et le dark academia semblent diamétralement opposés, mais ils possèdent des fondations communes, à savoir :
- Esthétique complexe - le nouveau maximalisme rappelle un peu la scénographie théâtrale et doit servir de toile de fond à notre style de vie, se manifestant ainsi dans les intérieurs, la mode, les loisirs et les arts visuels. Votre maison doit refléter vos passions, vos opinions et votre sensibilité, c'est pourquoi ces intérieurs sont remplis de détails significatifs.
- Ambiance - les tendances maximalistes en matière de décoration intérieure visent à créer une atmosphère particulière. Le Cottagecore évoque le charme bucolique de la campagne, tandis que le Dark Academia est poétique et mystérieux. La maison, c'est une ambiance. C'est plus qu'un lieu - c'est une atmosphère.
- Vintage - une autre caractéristique commune est la référence au passé. Le cottagecore est une pure nostalgie pour une vie idéalisée à la campagne avant l'ère du capitalisme. Le style dark academia puise dans le gothique et le style victorien en architecture. Par conséquent, les antiquités, les œuvres d'art ou les reproductions de tableaux, les meubles provenant du marché d'antiquité et les bibelots de différentes époques conviendront parfaitement aux deux.
Le maximalisme est une célébration de l'abondance, un mélange audacieux de couleurs, de motifs, de textures, de styles historiques et de références culturelles, le tout dans le but de créer des espaces profondément personnels. Êtes-vous prêt pour un intérieur aussi unique que vous ? Le maximalisme vous donne les outils pour exprimer audacieusement qui vous êtes et un prétexte pour vous entourer d'objets qui ont une signification pour vous. Vous trouverez un large choix de tels objets sur le site bimago.