Le temps du hygge danois et du lagom suédois touche à sa fin. Désormais c'est le style wabi-sabi directement du Japon qui règne dans chaque intérieur en vogue. Le nom semble exotique mais en effet ce style est familier et, ce qui peut être surprenant, il se caractérise par l'imperfection.

Philosophie wabi-sabi
Comme dans le cas de hygge et lagom, il y a une philosophie cachée dans le style wabi-sabi. C'est une philosophie née il y a 600 ans qui s'oppose à la glorification du consumérisme et à la perfection, et prône surtout l'authenticité. Le mot "wabi" signifie la simplicité, et "sabi" - la beauté résultant du passage du temps. Cette philosophie est basée sur l'appréciation de choses simples, loin d'être parfaits. Chaque fissure ou égratignure est un signe d'individualisme qui est absent dans des objets produits massivement.


Simplicité, authenticité et imperfection
Les intérieurs wabi-sabi devraient être naturels, c'est l'authenticité qui compte ! La décoration modeste, dépourvue d'ornements inutiles est une question essentielle et en plus, vous permettra de maintenir facilement la propreté et l'ordre dans l'intérieur. Il est recommandé de s'entourer uniquement d'objets qui nous sont nécessaires, bien qu'ils soient endommagés par le passage du temps. Les meubles anciens, les murs bruts, la peinture jaunie, le papier peint vieillissant s'inscrivent parfaitement à cette tendance qui se concentre sur l'authenticité et le minimalisme. L'avantage de ce style est la liberté largement comprise, nous n'avons pas à nous soucier des défauts, ni de la perfection de la symétrie.

Intérieurs à l'esprit wabi-sabi
Lors de l'arrangement de votre intérieur de style wabi-sabi, misez sur des matériaux naturels tels que bois (de préférence fissuré, avec des cernes ), pierre (bien sûr brute) ou osier. Le lin, le coton et le jute sont également bienvenus. La céramique y joue un rôle aussi important - y compris la céramique collée à la main à partir d'éléments brisés. Les tapis tissés à la main seront un accent formidable. La palette de couleurs résulte des matériaux utilisés, elle est donc basée sur le blanc, le gris et le marron, mais elle peut être complétée des pastels, des couleurs vertes, oranges ou rouges.