Les fleurs coupées sont un moyen rapide pour décorer l'appartement, pour y ajouter un peu de couleur et de fraîcheur. Mais il arrive souvent que nos bouquets ne tiennent pas trop longtemps dans un vase. Que faire pour prolonger la vie des fleurs coupées ? Il suffit de suivre quelques règles pour conserver vos fleurs plus longtemps !
Coupe
Avant de mettre des fleurs dans un vase, coupez leurs tiges en diagonale, afin que la surface d'absorption d'eau soit plus grande. Vous pouvez aussi le faire sous l'eau pour empêcher l'air de pénétrer dans les plantes et pour qu'il ne gêne pas la circulation d'eau. Il est important d'utiliser les outils tranchants (par exemple un couteau) pour une coupe lisse. Enlevez ensuite les feuilles de la partie inférieure de la tige qui est dans l'eau, pour éviter leur pourriture dans l'eau. Si vous avez des plantes qui sécrètent une sève laiteuse, les extrémités devraient être insérées dans l'eau chaude ou brûlées avec la flamme. Le narcisse est pourtant une exception - Ne le placez pas dans un vase avec d'autres fleurs parce qu'il produit un mucus toxique pour eux.
Changement d'eau
Les plantes devraient être dans l'eau à la température ambiante. Le chlore n'est pas du tout recommandé, meilleure solution serait l'eau distillée ou bouilliée, mais après refroidissement. La plupart des fleurs doivent être immergées au milieu de la tige, mais il y a des espèces qui préfèrent beaucoup moins d'eau, comme p.ex. gerberas. Essayez de changer d'eau tous les jours et lavez le vase afin de liquider des bactéries qui s'y sont développées. Vous pouvez aussi retailler des tiges de vos fleurs pour conserver leur fraîcheur. Afin de prologner la vie des fleurs coupées, ne les placez pas aux endroits avec un courant d'air ou un fort ensoleillement.
Nutriments pour fleurs et astuces pratiques
Les fleurs coupées peuvent être renforcées par des nutriments variés qui prolongeront leur vie. Il y a aussi des produits spéciaux dédiées à des espèces particulières de fleurs. Si vous ne voulez pas acheter des substances professionnelles, pensez aux remèdes naturels ! Un excellent choix sera ... le sucre, qui se trouve dans la plupart des nutriments pour les fleurs coupées. Cependant, le sucre est aussi un terrain fertile pour les bactéries et afin d'empêcher leur développement, ajoutez la tablette d'aspirine dans l'eau. Des proportions recommandées sont suivantes: 1 litre d'eau, 1-2 cuillères à soupe de sucre et une tablette d'aspirine. Un autre ingrédient utile est l'acide citrique qui améliore la couleur des fleurs et facilite le transport de l'eau. Les fleurs ne devraient pas non plus être placées à proximité de fruits - plus ils devients mûrs, plus ils produisent de l'éthylène qui provoque le vieillissement accéléré des fleurs.
Fraîcheur des fleurs et plantes les plus résistantes
La durabilité des fleurs dans un vase dépend avant tout de leur fraîcheur, faites donc toujours attention si des pétales de fleurs sont résilients et en bonne condition. La meilleure solution est de choisir des fleurs avec des bourgeons peu développés. Si vous coupez des fleurs dans votre jardin, faites-le le matin ou le soir - ceux coupées à midi vont faner plus rapidement. Pensez aussi aux espèces qui sont particulièrement durables (peuvent rester fraiches dans un vase même pendant 2-3 semaines !): orchidées, chrysanthèmes, oeillets ou giroflées.